Precitrame Machines SA incorpore Kummer Frères SA

Precitrame Machines SA et Kummer Frères SA, sociétés toutes deux établies à Tramelan, annoncent conjointement l’union de leurs forces. Precitrame Machines acquiert l’intégralité du capital-actions de Kummer Frères. « La complémentarité des deux sociétés en termes de compétences et de produits, ainsi que leur fort engagement local de longue date, ont rendu cette évolution évidente […]

Precitrame Machines SA et Kummer Frères SA, sociétés toutes deux établies à Tramelan, annoncent conjointement l’union de leurs forces. Precitrame Machines acquiert l’intégralité du capital-actions de Kummer Frères. « La complémentarité des deux sociétés en termes de compétences et de produits, ainsi que leur fort engagement local de longue date, ont rendu cette évolution évidente » déclare Olivier Voumard, directeur de Precitrame Machines. Cette opération permettra de renforcer Precitrame Machines et de soutenir sa croissance tout en garantissant la pérennité des compétences, des produits et des emplois de Kummer Frères. Etablie et reconnue, la marque Kummer subsiste.

L’incorporation de Kummer Frères SA par Precitrame Machines SA permettra à court terme des effets vertueux dans différents registres. Des synergies sont rapidement envisagées eu égard à la grande complémentarité des compétences, savoirs, spécialisations et produits des deux sociétés, mais aussi grâce à des cultures d’entreprise compatibles avec un fort attachement des collaborateurs à l’excellence technique et au sens du détail. Cette union des destinées assure la pérennité du savoir-faire spécifique de Kummer Frères, porté par des collaborateurs hautement spécialisés qui conserveront leur emploi dans ce processus. Enfin, le fort engagement des deux entités dans la formation d’apprentis sera prolongé et accentué grâce à la mutualisation des efforts.

L’apport des qualifications de Kummer Frères dans le tour

nage, tournage dur et dans le domaine de la très haute précision permet à Precitrame Machines d’enrichir sa large palette de technologies répondant aux besoins des marchés suisses et mondiaux.

En termes de produits, les récents développements de Kummer Frères dans le domaine du fraisage 5 axes avec la machine K5 s’avèrent particulièrement prometteurs dans la vision d’ensemble déployée par Precitrame Machines. La possibilité de commercialiser une machine compacte et novatrice dans une version industrielle produite en Suisse, prolonge de surcroît de manière cohérente, les efforts de développement de la He-Arc en la matière.

Ainsi, en plus de ses produits actuels pour la production de composants micromécaniques en grands volumes, Precitrame Machines sera en mesure de proposer des solutions de fabrication suisse, flexibles et économes en ressources et en énergie, pour la production en moyens volumes.

Les spécificités de Kummer Frères sont donc appelées à renforcer Precitrame Machines et à perdurer au travers du développement de ses activités. « La continuité d’une société centenaire, formatrice d’apprentis et établie à Tramelan – où elle est idéalement située et y dispose d’un outil de production efficient – est un argument qui a renforcé notre analyse industrielle » conclut Olivier Voumard, CEO de Precitrame Machines.

A propos de Kummer Frères SA

La société Kummer Frères SA a été créée en 1917 à Tramelan dans une région de grande tradition en matière de mécanique de précision. Concentrée dès 1954 sur le tournage de précision, la société n’a cessé de développer des machines satisfaisant aux exigences les plus élevées. Ce capital d’expérience, lié à une volonté constante de fournir des solutions sans compromis, font de Kummer le spécialiste du tournage de haute précision et haute productivité. La société s’est fait une renommée mondiale particulièrement dans le domaine du tournage dur qui permet l’usinage extrêmement précis de pièces dures, par exemple en acier trempé, sans étape subséquente de rectification. Depuis cinq ans, Kummer s’est attelée au développement de la K5, une petite machine d’usinage 5-axes très compacte et économe en énergie pouvant, selon sa configuration, être utilisée pour du tournage ou du fraisage.

Depuis longtemps les secteurs de pointe de l’industrie continuent à faire confiance au savoir-faire Kummer: automobile, électronique, aéronautique, optique, textile, hydraulique, appareillages. La présence de la société sur les marchés internationaux est assurée par un réseau de représentations couvrant la plupart des pays industrialisés, ce qui permet d’exporter une part très importante de la production. La société emploie aujourd’hui quelque 80 collaborateurs.

A propos de Precitrame Machines SA

Precitrame Machines SA a été créée en 2001 et est issue de la scission des Divisions Microtechnique et Machines de PRECITRAME SA, elle-même fondée en 1983. Precitrame Machines est située à Tramelan, au cœur de l’arc jurassien, région réputée comme centre de la microtechnique et de la haute précision. La société est devenue, depuis quelques années, le leader mondial dans le domaine de la machine transfert de précision. Ses machines, destinées à la production en grand volume de pièces microtechniques, sont très appréciées des grands producteurs des domaines de l’horlogerie, de l’automobile, de l’électronique et du médical. Precitrame Machines livre ses machines dans la plupart des pays industrialisés et en assure le service sur site au travers de ses filiales.

Precitrame Machines construit également des solutions de terminaison automatisées principalement destinées à l’industrie horlogère suisse. L’entreprise compte aujourd’hui environ 260 collaborateurs qui assurent le développement, la production et le service de ses machines Swiss Made.